Le CrossFit

What is Crossfit ?

Le CrossFit a été créé aux États-Unis par Greg Glassman. C’est, à la fois, un sport et un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels (que l’on exécute tous les jours) variés, de relative forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives.

Il repose sur 3 principes clés :

Exercices constamment variés

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness – entraînement physique croisé – de par le mélange de différentes activités physiques et sportives.

Les nombreuses combinaisons possibles rendent l’entraînement de CrossFit unique et évite ainsi la routine dans laquelle on peut tomber dans des salles de sports classiques. La routine est notre ennemie.

Entraînement à haute intensité

L’entraînement à haute intensité est une méthode efficace pour développer et améliorer la condition physique en peu de temps. L’intensité est une notion relative qui est propre à l’effort fourni par chaque individu. L’entraînement peut être de plus en plus intensif en augmentant le poids, la distance ou les répétitions et en diminuant le temps. L’état physique de chaque personne indiquera le degré d’intensité à appliquer dans un exercice particulier.

Mouvements fonctionnels

Le CrossFit se base et utilise des mouvements fonctionnels, c’est-à-dire des mouvements naturels que l’on retrouvent dans la vie quotidienne : s’asseoir et se relever d’une chaise, s’accroupir, ramasser ou soulever des objets, courir, sauter, etc.

Le CrossFit a pour but d’améliorer les 10 compétences physiques suivantes: endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des kettlebells, des sacs, etc. Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD ( Workout of the Day ). Ils sont toujours pratiqués en groupe puisque le CrossFit, c’est avant tout une communauté.

Avantages Du Crossfit

  • Le CrossFit améliore la santé et développe la condition physique en peu de temps : amélioration de la consommation maximale d’oxygène (VO²Max), diminution de la masse graisseuse et augmentation de la masse musculaire.
  • La communauté CrossFit offre un environnement d’entraide et de partage: vous n’êtes pas juste un membre qui a payé sa cotisation, vous faites parti d’une équipe soudée qui vous soutient.
  • Le CrossFit vous teste et vous challenge mentalement et physiquement pour être « un meilleur vous-même ». Vous êtes en concurrence et en compétition avec vous-même pour accomplir vos objectifs personnels (perte de poids, meilleure forme physique, meilleure santé, etc.)
  • Le CF améliore la qualité de vie au quotidien : vous utilisez des mouvements fonctionnels. Les mêmes qui vont aideront à sortir les packs d’eau de la voiture quand vous rentrerez des courses, à monter les escaliers ou à jouer avec vos (petits) enfants sans être essoufflé.
  • La variété des entraînements de CF évite l’ennui, garde motivé et permet de rester consistent pour atteindre ses objectifs personnels.
  • Le plus important dans le CrossFit est de s’amuser. Nos entraînements, quoique très sérieux dans leur programmation et dans la manière dont ils sont donnés, sont axés sur le fun. Nos athlètes s’entraînent en s’amusant.
Réservez un cours